A lire – Porte-à-porte, Reconquérir la démocratie sur le terrain, Calmann-Lévy, 2013.

Le porte-à-porte a été un élément décisif de la victoire de François Hollande en 2012 avec 5 millions de portes frappées dans toute la France. Les trois auteurs, à l’origine de ce projet, nous décrivent cette aventure inspirée de la campagne de Barack Obama en 2008.

« Pourquoi aller voir les gens un par un quand on peut en toucher 50 millions avec un spot télévisé ou envoyer des millions d’e-mails d’un simple clic ? La réponse est simple : parce que c’est plus efficace pour gagner des voix » : en réinstaurant un contact direct et des moments d’échange entre les militants et les électeurs dans les quartiers populaires et en zones rurales, le porte-à-porte permet d’enrayer la montée de l’abstention. C’est aussi un moyen de lutter contre le vote FN : 20% des électeurs qui s’apprêtaient à voter pour Marine Le Pen au premier tour auraient finalement opté pour François Hollande après la visite d’un volontaire.

L’ouvrage fourmille également de propositions pour augmenter la participation électorale : généraliser l’inscription automatique, développer les campagnes d’information, rapprocher la date limite d’inscription sur les listes électorales de l’élection. Enfin, les auteurs opèrent une critique souvent salutaire et nécessaire sur des partis « déconnectés », centrés sur des luttes intestines et qui peinent à retenir les nouveaux militants. Le travail de terrain – pendant les campagnes électorales mais également en dehors – est ainsi nécessaire pour redonner goût à la politique.

En somme et alors que les municipales approchent, un ouvrage à mettre entre les mains des futurs candidats et de tous les militants… de terrain !