Alimentation durable – Manger bio à la cantine

Défendre le développement durable, c’est bien ; le mettre en œuvre c’est mieux !

L’agriculture biologique allie ces 3 piliers :

• l’environnement, avec une pratique basée sur la bonne santé des plantes et des animaux, un cahier des charges européen qui bannit l’utilisation des pesticides pour privilégier le compost pour la fertilisation et la phytothérapie et l’homéopathie,
  • l’économique : l’Allier, c’est 250 exploitations en bio de toutes les productions et de nombreuses entreprises de transformation, certaines fermes sont bio depuis 50 ans,
  • le social : les exploitations bio étant plus autonomes et faisant plus de produits finis, elles emploient plus de main-d’œuvre.

Dans chaque commune, les maires peuvent favoriser son développement en faisant profiter les élèves de repas bio ou introduire des ingrédients bio dans les menus. Le Puy-de-Dôme, avec l’aide du Conseil général, a beaucoup développé cette pratique dans  les écoles primaires et les collèges avec succès.

Il existe une société coopérative regroupant agriculteurs, transformateurs, associations bio et salariés qui peut vous fournir des produits adaptés à la restauration collective issue de la région : Auvergne Bio Distribution. Native de Gannat, elle est maintenant installée à Combronde.

Le développement de l’agriculture bio est un axe fort de la politique du gouvernement ; apportons notre pierre à son développement pour le plus grand bien de nos enfants et de notre environnement.

Bernard DEVOUCOUX