Fédération de l'Allier
Fédération de l'Allier

Communiqué de presse – 2nd tour des élections départementales

Le par

La fédération de l’Allier du Parti Socialiste remercie les électrices et les électeurs qui se sont rassemblés et mobilisés pour les candidates et candidats de gauche présents au second tour  des élections départementales.

Leur dynamique a permis à la gauche de bien résister et il s’en est fallu de très peu que le département de l’Allier ne reste à gauche pour continuer la politique de justice sociale, de solidarité et de développement rural conduite, dans la proximité, depuis sept ans.

Dès le 1er tour c’était clair, c’est aujourd’hui limpide: la stratégie d’union, dans un paysage politique marqué par le tripartisme, est la seule qui permette à la gauche de l’emporter.

L’électorat de gauche veut l’union et il le montre: dans chaque canton les candidat(e)s de gauche progressent en voix au 2ème tour par rapport au total des voix des candidat(e)s de gauche du 1er tour.

Dans les deux triangulaires ce sursaut a permis d’empêcher que le soutien d’une partie des électeurs du FN aux candidat(e)s de droite ne les fassent gagner.

Dans les trois duels UMP-FN le vote républicain des électeurs de gauche du 1er tour a été particulièrement clair.

Il est regrettable que sur le canton de Bourbon l’Archambault le candidat UMP Gérard Dériot ait  fait des appels du pied aux électeurs du FN. Le soutien qu’ils lui ont apporté lui a permis de l’emporter, de 48 voix seulement, sur les candidat(e)s de gauche, faisant ainsi basculer le département. Nous condamnons cette attitude.

Les socialistes sont fiers d’avoir mis en œuvre la réforme électorale qui assure désormais le respect de la parité femmes/hommes dans l’assemblée départementale.

Le Parti socialiste appelle ses partenaires de gauche à travailler, dans la concertation et l’esprit de rassemblement, à préparer ensemble les projets politiques que nous proposerons à nos concitoyens lors des prochaines échéances.

Le Premier secrétaire fédéral,

Jean MALLOT

Sur le même thème, lire aussi :

Session du Conseil Départemental de l’Allier Jeudi 02 avril 2015 Intervention du Groupe socialiste et apparentés Bernard POZZOLI - Président du groupe Mesdames, Messieurs, Chers collègues,
Le par
La fédération de l'Allier du Parti Socialiste remercie les électrices et les électeurs qui se sont rassemblés et mobilisés pour les candidates et candidats de gauche présents au
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :