Conférence de Paul Quilès

A l’occasion de l’exposition « François Mitterrand, centenaire de la naissance du Président » Paul Quilès ancien ministre tenait une conférence à Bellerive-sur-Allier:

MT_Vichy_20160604.PDF - copie (1)Avec Barthélémy Giard, secrétaire de section du PS de Bellerive, Christian Chaze, secrétaire fédéral à l’Alliance Populaire, Cyrille Darrigade, membre de l’institut François Mitterrand et devant près de soixante personnes, Paul Quilès est revenu sur son parcours et ses combats actuels.

Ingénieur syndicaliste d’abord il a rejoint François Mitterrand après le congrès d’Epinay séduit par le programme commun. Il a expliqué les propositions politique de François Mitterrand:

La construction de l’Europe

L’amitié franco-allemande

La volonté de modernisation avec des services publics forts

Au delà de vouloir donner du sens à l’espoir, c’est application de cette ligne politique que Paul Quilès a souligné:

« COMPRENDRE, VOULOIR,et AGIR » l’ordre et l’importance de ces mots sont indispensables et transposables dans la société d’aujourd’hui.

Imprégné et proche de la pensée de JAURES, il a mis en avant le rôle, peu connu, de  François Mitterrand sur les questions internationales, notamment comme facilitateur lors des accords d’Oslo en 93:

chacun étant convaincu de la nécessité de l’arbitrage international ,en recherchant les compromis.

Egalement comme JAURES, Paul Quilès est pour la suppression du Sénat, il était contre la réforme de Jospin en 2000 avec  le quinquennat et l’inversion du calendrier qui selon lui empêche le parlement d’avoir du pouvoir et ne peut pas jouer entièrement son rôle.

Enfin, ancien ministre de la défense, il nous a alerté sur les nouvelles tensions dans le monde (Russie..) , la course à l’armement nucléaire, fondement des politiques de défense:

« une assurance-vie qui est surtout une assurance-mort » (livre de P.Quilès sur le sujet: Arrêter la bombe)

Paul Quilès a offert à l’assemblée présente de nombreuses pistes de réflexion en plus de son témoignage sur son parcours politique auprès de François Mitterrand.

2016-06-04 17.36.51