Fédération de l'Allier
Fédération de l'Allier

Elections européennes du 25 mai 2014 – Les candidats du PS et du PRG dans la circonscription Massif Central-Centre

Le par

Découvrez la liste des candidats de la liste « Choisir Notre Europe » du Parti socialiste et du Parti radical de gauche dans la circonscription Massif Central-Centre pour les élections au Parlement européen du 25 mai prochain :

1. Jean-Paul DENANOT

1. Jean-Paul Denanot_opt

Jean-Paul Denanot, enseignant en sciences physiques, s’est très vite engagé dans la voie de la formation professionnelle comme délégué académique du Limousin, et conseiller du recteur. Il sera chargé de ce dossier dans la campagne de François Hollande. Homme de terrain, apprécié de ses concitoyens, il devient maire de Feytiat en 1992, conseiller régional en 1998. En 2004, il est élu, et réélu en 2010, président du Conseil régional du Limousin. Il initie le réseau Rur@ct qui fédère une soixantaine de régions rurales européennes. Il siège au Parlement européen de fin 2008 à mai 2009. Il est nommé en 2011 au Comité des régions de l’UE où il suit les dossiers relevant de la cohésion territoriale et porte le combat des régions dites de transition. Il a été rapporteur sur les aides d’Etat à finalité régionales et il est l’auteur d’un rapport sur la ruralité en Europe.

2. Karine GLOANEC MAURIN

2. Karine GLOANEC MAURIN_opt

Karine Gloanec Maurin, 56 ans, est mariée et a trois enfants. Après une formation et une carrière artistique, elle poursuit son parcours professionnel dans le spectacle vivant. Elle crée et dirige dans le Loir et Cher « l’Hectare » labellisé par le Ministère de la Culture « Scène conventionnée ». En 2004, chargée de la Culture, des Relations Internationales et de l’Europe au cabinet de Michel Sapin, alors Président de la Région Centre, elle se passionne pour les politiques européennes, mobilité des jeunes, culture et fonds structurels.Diplômée en Science Politique, elle est première adjointe au maire de Saint Agil et Viceprésidente du Conseil Régional du Centre en charge des Relations Internationales et de l’Europe. Sa passion pour le projet européen n’a cessé de s’amplifier avec les années au point de briguer ce qu’elle considère comme l’un des mandats parmi les plus importants pour construire notre avenir.

3. Jean MALLOT

3. Jean Mallot_opt

Diplômé de l’école nationale des travaux publics de l’Etat, titulaire d’un MBA de l’université Cornell aux Etats-Unis, Jean Mallot sort de l’ENA en 1984 (promotion Louise Michel). Il entame une carrière qui le mène aux cabinets ministériels du Garde des Sceaux Pierre Arpaillange, du ministre chargé des relations avec le Parlement, Jean Poperen puis Martin Malvy. Jean Mallot a été directeur du cabinet d’Alain Vidalies, ministre chargé des relations avec le Parlement et conseiller pour les affaires politiques au cabinet du Premier ministre jusqu’en avril 2014. Il siège depuis 1998 à la Région Auvergne et, comme ancien député de l’Allier, il est l’auteur d’un rapport sur l’hôpital public et d’un rapport d’évaluation sur la défiscalisation des heures supplémentaires.

Il est également Premier secrétaire de la Fédération de l’Allier du Parti socialiste.

4. Marion CANALES

4. Marion CANALES_opt

Actuellement chef de cabinet au groupe socialiste du Sénat, Marion Canales, 34 ans, est intervenante à l’ISTRA de Clermont-Ferrand où elle vit depuis ses études de droit en 1999, Entre 2005 et 2008, elle a été chargée de mission au conseil général du Puy-de-Dôme. Militante associative, elle prend sa carte au PS en 2002, à 22 ans, après ce qu’elle qualifie d’électrochoc politique dans son équation personnelle : la qualification du FN au 2nd tour de l’élection présidentielle. Militante engagée pour une politique plus juste socialement et économiquement, elle est élue au conseil municipal en 2008 dans l’opposition à Louis Giscard d’Estaing alors député maire, et devient à ce titre membre suppléante à Clermont communauté. Elle représente le PS lors des élections cantonales en mars 2011 et fait partie de l’équipe d’Olivier Bianchi à Clermont-Ferrand.

5. Christophe LAVIALLE

5. Christophe LAVIALLE_opt

Christophe Lavialle est professeur à l’Université d’Orléans. Adjoint au maire, délégué aux finances, à l’emploi et au développement économique de Saint-Jean de Brayes.

Sur le même thème, lire aussi :

Les Primaires citoyennes, qui  visent à désigner un candidat unique de la gauche et des écologistes pour l'élection présidentielle
Le par
[caption id="attachment_8444" align="alignleft" width="150"] Jean ZAY, Ministre du Front Populaire, assassiné par la Milice.[/caption] Nicolas BRIEN, Premier Secrétaire
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :