Fédération de l'Allier
Fédération de l'Allier

Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014

Le par

On estime à 7% aujourd’hui les citoyens français éligibles (c’est-à-dire des majeurs non privés de leurs droits civiques) et résidant en métropole qui sont non-inscrits (lire l’ouvrage très instructif Porte-à-porte). Ils ne peuvent participer à aucune élection et n’apparaissent même pas dans les chiffres officiels de l’abstention.  7%, cela représente environ 3 millions de Français, c’est 3 fois l’écart de voix entre François Hollande et Nicolas Sarkozy lors du second tour de l’élection présidentielle de 2012.

Pour lutter contre cette situation, la fédération de l’Allier du Parti socialiste et les Jeunes socialistes de l’Allier lancent une campagne d’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre. Voter est un droit. Utilisons-le ! Retrouvez toutes les informations utiles ci-dessous.

Deux élections auront lieu en 2015 : les élections départementales les 22 et 29 mars et les élections régionales en décembre.

Pour pouvoir voter à ces élections, vous devez impérativement être inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2014. Si vous avez changé de domicile récemment, vous devez donc faire la démarche auprès de la mairie de votre domicile pour vous inscrire avant le 31 décembre. Cette inscription vous permet également de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

TractVoterRECTO1

Comment s’inscrire sur les listes électorales ? (source : Ministère de l’intérieur)

Trois modalités d’inscription sont possibles : en mairie, par correspondance ou par internet. Dans les trois cas, vous devrez justifier de votre identité et de votre résidence dans la commune.

Si vous souhaitez vous inscrire par correspondance, le formulaire de renseignements agréé est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur ou sur le site service-public.fr. Il sera à renvoyer avec vos pièces justificatives à votre mairie.

L’inscription par internet se fait elle via le site mon.service-public.fr. Il faut toutefois que votre commune soit rattachée au service en ligne. Vous pourrez voir si c’est le cas dès le début de la démarche (vérifier en cliquant ici si votre commune est partenaire du dispositif).

Il suffira ensuite de remplir le formulaire en ligne puis de télécharger vos pièces justificatives. Cette démarche ne prend pas plus de 15 minutes.

Dans tous les cas la démarche devra être réalisée avant le 31 décembre.

Les documents à fournir

  • Le formulaire d’inscription

Il est disponible en mairie ou en ligne.

  • Une pièce d’identité

La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité).

Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d’un an.

Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française : pièce d’identité d’origine et une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).

  • Un justificatif de domicile

Selon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces :

– S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;

– S’il s’agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent ;

– S’il s’agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune ;

– Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales si vous avez changé de domicile ou si vous venez d’avoir 18 ans.

  • Si vous avez changé de commune, vous devez vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune de résidence.
  • Si vous avez changé de domicile mais que vous résidez toujours dans la même commune, une réinscription est peut-être nécessaire car votre déménagement peut donner lieu à un changement de bureau de vote. Il convient donc de vous renseigner en mairie.
  • Si vous venez d’avoir 18 ans, vous êtes théoriquement inscrit d’office sur les listes pourvu que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. Vous devez avoir reçu depuis un courrier vous informant que vous étiez inscrit d’office sur les listes.
  • Si vous ne vous êtes pas fait connaître auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté ou si vous avez déménagé depuis, vous devez vous inscrire via la procédure normale (modalités d’inscription énoncées plus haut).

Pour en savoir plus, consultez la rubrique Mes démarches sur le site du ministère de l’Intérieur.

A noter que dans le cadre du choc de simplification, le Président de la République a annoncé qu’il souhaitait désormais rendre possible l’inscription sur les listes électorales jusqu’à un mois avant le scrutin. Ce chantier est actuellement en cours.

Une fois inscrit, vous trouverez ci-dessous sur les démarches à suivre pour voter (source : ministère de l’Intérieur)

 >>>> Les cartes électorales

 >>>> Comment voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

>>>> Le vote des personnes handicapées

>>>> Comment fonctionne un bureau de vote ?

Consulter ici la circulaire du 20 décembre 2007 relative au déroulement des opérations électorales lors des élections au suffrage universel direct.

Sur le même thème, lire aussi :

Les Primaires citoyennes, qui  visent à désigner un candidat unique de la gauche et des écologistes pour l'élection présidentielle
Le par
 « Faites entendre votre voix ». C’est la nouvelle campagne de communication des Socialistes de l’Allier, qui ont décidé de se
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :