Fédération de l'Allier
Fédération de l'Allier

Le projet de la Majorité départementale en faveur de la jeunesse

Le par

Les compétences du Conseil départemental sont variées et nombreuses. Il intervient dans de nombreuses actions touchant la vie quotidienne des citoyens. Ainsi, en matière d’éducation, il a en charge la construction, l’entretien et l’équipement des collèges. Par ailleurs, il gère les agents techniciens, ouvriers et de service dans les collèges. Depuis 2008, sous l’action de Jean-Paul DUFREGNE, Président du Conseil général, et de Bernard POZZOLI, premier vice-président en charge de la jeunesse, des collèges et de l’enseignement supérieur, de nombreuses actions ont été menées.

La Majorité départementale de Gauche a un programme ambitieux en faveur de la jeunesse en proposant un Plan Collèges 2015-2020 doté de 7,5 millions d’euros par an afin de rénover 10 établissements jusqu’en 2017. Une nouvelle programmation sera faite jusqu’en 2020.

Par ailleurs, la Majorité départementale de l’Allier souhaite développer l’expérimentation de l’usage de la tablette numérique aux collèges. La tablette numérique a démontré dans de nombreux pays et en France tout son intérêt pédagogique pour les élèves et les professeurs.

Un Conseil départemental de gauche dans l’Allier, c’est également la mise en place d’aide au logement pour les apprentis et les étudiants, le maintien des transports scolaires gratuits et la poursuite de l’expérimentation de la garantie Jeunes qui vise les jeunes qui ne sont ni dans l’emploi, ni en formation.

C’est enfin l’aide au permis de conduire pour les moins de 26 ans, une aide essentielle pour la mobilité et l’autonomie des jeunes. Cette aide, qui a été mise en place en juillet 2008, quelques mois seulement après le passage à gauche du département en mars 2008, permet à des jeunes de l’Allier, ayant entre 16 et 25 ans et vivant dans un foyer dont le quotient familial est inférieur à 15 000 euros, de bénéficier d’une aide financière comprise entre 200 et 600 euros pour passer le permis de conduire, soit en conduite accompagnée, soit de façon traditionnelle.

À ce jour, plus de 10 000 jeunes du département ont bénéficié de ce dispositif.

Majorité Logo

Sur le même thème, lire aussi :

« Monsieur le Ministre, je vous en prie, sapere aude , osez étudier la réforme en détail » Monsieur le Ministre, Vous avez pris la plume, enrôlant au
Le par
Session du Conseil Départemental de l’Allier Jeudi 02 avril 2015 Intervention du Groupe socialiste et apparentés Bernard POZZOLI - Président du groupe Mesdames, Messieurs, Chers collègues,
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :