Fédération de l'Allier
Fédération de l'Allier

L’édito de l’Allier socialiste n°5

Le par

Alors que François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls pilotent la France sur le chemin étroit de la sortie de crise, au milieu des contraintes économiques et budgétaires, entre la persistance du chômage et l’indispensable maîtrise de la dette publique, le Parti Socialiste leur apporte son soutien.

Il n’est pas, pour autant, un “parti godillot”.

Face au risque de déflation, la réponse est nécessairement européenne, pour relancer l’investissement de manière coordonnée, et donc soutenir l’emploi et le pouvoir d’achat.

Dans ce champ de réformes, les unes voulues, les autres subies, pour le redressement de l’économie française laissée au bord de la ruine par la droite en 2012, les militants, sympathisants et électeurs socialistes ont besoin de nouveaux repères. Ils veulent, plus globalement, donner du sens et de la lisibilité à leur projet politique. La mondialisation est une réalité, elle détermine le nouveau contexte dans lequel s’expriment nos valeurs de justice sociale, de liberté, de laïcité, et dans lequel nous nous confrontons à nos concurrents politiques.

Dans un paysage politique profondément troublé, notamment par l’irruption du Front national, la mise à jour de l’identité socialiste est un point de passage obligé.

Elle permettra de clarifier les positions et d’établir la comparaison entre les trois grands projets présents : celui du FN, réactionnaire et décliniste, celui de l’UMP, dans la surenchère ultralibérale, et le nôtre, qui veut préparer une société plus juste, plus durable et plus heureuse.

L’avenir du PS se construit en son sein. Les États généraux en sont l’instrument. Participons-y sans retenue.

Ce numéro est aussi l’occasion de faire le point sur la loi d’avenir pour l’agriculture et la réforme de la PAC, qui ont fait l’objet d’un atelier lors de notre Université d’été à Serbannes le 14 septembre dernier. Autre prochain temps fort de débat et de réflexion, la projection à Moulins le vendredi 31 octobre à 20h30 du documentaire «Jaurès est vivant» en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès.

Nous vous y attendons nombreux !

Amitiés socialistes,

Jean MALLOT, Premier secrétaire fédéral

 

Sur le même thème, lire aussi :

Pour visualiser la carte des bureaux de vote de la Primaire dans l'Allier, il suffit de cliquer dessus :
Le par
Les Primaires citoyennes, qui  visent à désigner un candidat unique de la gauche et des écologistes pour l'élection présidentielle
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :