Fédération de l'Allier
Fédération de l'Allier

Secrétaires fédéraux

Le par

Les Secrétaires fédéraux sont membres du Secrétariat fédéral.

Ils sont élus par le Conseil fédéral, seule instance décisionnelle de la fédération, sur proposition du Premier secrétaire fédéral. Les actuels membres du Secrétariat fédéral ont été élus par le Conseil fédéral du 21 décembre 2012.

Les Secrétaires fédéraux ont chacun en charge un domaine d’actions particulier. Ils établissent des projets et les soumettent au Conseil fédéral. Si le projet est validé par le Conseil, les Secrétaires procèdent à sa réalisation.

 

Secrétaire fédéral à la communication

Savoir-faire et faire savoir sont indissociables pour la réussite de la politique menée par le gouvernement et de l’action du PS. La fédération joue ainsi un rôle essentiel pour assurer une meilleure diffusion de l’information sur l’action de François Hollande, du gouvernement, du Parti Socialiste et de nos élus nationaux et locaux.

Pour cela, plusieurs outils doivent être mobilisés : communiquer auprès des militants et des sympathisants avec la newsletter et le journal papier de la fédération. Mais également communiquer auprès de tous ceux qui souhaitent avoir des informations sur l’action du PS au niveau local, via le site Internet et des communiqués de presse.

g

Secrétaire fédéral aux élections

Élaboration des projets municipaux, démarche participative à l’écoute des citoyens, rassemblement à gauche, réflexion sur les projets intercommunaux, investitures et constitution des listes : la victoire aux prochaines élections, à commencer par les municipales de 2014, se prépare dès maintenant ! La fédération a un rôle essentiel d’appui des sections pour préparer ces échéances électorales.

Le secrétaire fédéral aux élections assure le lien avec la commission élections et rapporte ses travaux devant le conseil fédéral. Il est également chargé des relations avec les partenaires politiques de gauche du parti socialiste dans le département.

 

Secrétaire fédéral à la formation

Il prépare et met en œuvre le plan de formation fédéral (organisation régulière d’ateliers techniques et de conférences d’actualité à destination des militants). La formation est un rouage essentiel pour la fédération, tant pour le renouvellement de ses responsables et la préparation des élections municipales de 2014, que pour l’autonomie et l’épanouissement de ses militants. Cette dynamique doit permettre aussi d’accueillir et de garder de nouveaux militants (un livret d’accueil avec un résumé du fonctionnement et des valeurs du PS leur sera donné).

Il a également en charge l’organisation de sessions de mutualisation d’expériences, afin de transférer les expériences utiles au niveau des sections et des collectivités locales.

g

Secrétaire fédéral en charge des dossiers locaux

Emploi, infrastructures routières (RCEA, RN7) et ferroviaires, maintien des services publics, gestion des déchets : la fédération est amenée à prendre position sur ces dossiers et peut être un élément déclencheur d’actions ministérielles ou d’actions des collectivités territoriales, en unissant les énergies.

Il mène ainsi des actions de veille, d’identification des dossiers locaux, de propositions et fait des rapports réguliers devant le conseil fédéral, pour alimenter le débat et préparer des prises de position..

h

Secrétaire fédéral aux finances,

en charge de la préparation des conventions nationales et de l’université d’été

Une fédération en ordre de marche, c’est d’abord une fédération aux finances saines ! Le secrétaire fédéral aux finances établit le budget annuel, suit les comptes de la fédération avec le trésorier-comptable, Henri Malavaud, et fait des rapports réguliers au conseil fédéral sur les moyens financiers de la fédération.

Par ailleurs, il est chargé de suivre et de mettre en œuvre les conventions nationales décidées par le Parti socialiste au niveau national et leurs déclinaisons locales. Enfin, il prépare, en lien avec les sections et les responsables de secteur, l’université d’été, moment fort d’échange et de débat entre militants, sympathisants et citoyens, organisée chaque année à la rentrée.

Secrétaire fédéral à la rénovation

Elle est notamment en charge de la préparation des Etats généraux des socialistes dans notre département.

h

Secrétaire fédérale aux droits des femmes

 

Dès mai 2012, le gouvernement a affiché son devoir d’exemplarité en matière d’égalité homme-femme avec la désignation d’une ministre aux droits des femmes et pour la première fois en France un gouvernement paritaire. Toutes les politiques publiques menées par le gouvernement doivent désormais intégrer la dimension « égalité homme-femme ».

Au niveau départemental, le parti socialiste se doit de montrer l’exemple, en particulier en matière de parité aux élections ! La secrétaire fédérale aux droits de femmes a donc une action transversale avec les autres secrétaires fédéraux. Elle a pour charge de mettre en place et de réunir un groupe de travail régulièrement sur les questions relevant du droit des femmes.

g

Secrétaire fédéral à l’animation des sections

L’action du secrétaire fédéral à l’animation des sections est double : d’une part, relayer l’action du gouvernement et du PS auprès des sections et d’autre part, faire remonter les attentes, les réactions et les propositions des militants sur la politique nationale et locale.

Il s’agit donc d’un important travail d’écoute, de communication mais aussi de mise en forme des demandes. En outre, il peut être chargé de toute action permettant de renforcer les liens entre la fédération et les sections, dans le respect de l’autonomie de leur fonctionnement et de leur organisation.

f

 

h

g

 

 

 

h

Die Verbandssekretäre

h

Die Verbandssekretäre sind Mitglieder des Verbandssekretariats. Sie werden vom Verbandsrat ernannt.

Jeder Verbandssekretär ist für einen besonderen Bereich zuständig. Er stellt einen Entwurf auf und legt dem Verbandsrat ihn vor. Falls der  Verbandsrat ihn genehmigt wird dieser Entwurf vom Verbandssekretär durchgeführt.

h

h

h

 

 

 

 

 

Sur le même thème, lire aussi :

Dans le cadre du Congrès du Parti Socialiste, les militants de la Fédération de l’Allier se sont exprimés le 21 et 28 mai  sur les motions et le Premier secrétaire
Le par
Les 22 et 29 mars prochains auront lieu les élections départementales. Ces élections renouvelleront complètement les membres du Conseil général de l'Allier qui deviendra le Conseil départemental. Le Parti socialiste présentera
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :