Fédération de l'Allier
Fédération de l'Allier

Vie de la Fédération – Les États généraux, mode d’emploi

Le par

Reformuler la carte d’identité du Parti socialiste, c’est l’ambition des États généraux des socialistes proposés par le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, qui se dérouleront jusqu’à décembre et auxquels chaque militant-e est invité-e à participer.

_

Principes et calendrier

Lancés lors de l’Université de la Rochelle en août dernier, les États généraux des socialistes se déroulent deux ans et demi après les élections présidentielles et législatives de 2012, dans un contexte politique difficile marqué par la montée du Front national et plusieurs défaites électorales qui ont secoué les bases du Parti socialiste.

Ni procédure de congrès ni processus de désignation interne, cette démarche portée par la direction nationale doit constituer un moment de débats, d’échanges et de coproductions dans lequel les militant-e-s socialistes sont invité-e-s à s’exprimer.

Une première série de questions est soumise au débat des militant-e-s et sympathisant-e-s au sein des sections et dans les fédérations, du 29 août au 7 novembre 2014.

La dernière phase aura lieu du 9 novembre au 5 décembre. Elle sera consacrée à la synthèse et l’élaboration de la charte de l’identité socialiste par un comité national de pilotage à partir des contributions, ainsi que des travaux des auditions de personnalités (historiens, sociologues, économistes…). Le texte sera ensuite présenté au bureau national et soumis au vote des militants.

Modalités

Tout-e militant-e a la possibilité de déposer de façon individuelle ou collectiveune contribution de 2700 signes maximum, espaces et caractères compris, en se rendant sur le site spécialement dédié www.etatsgeneraux-des-socialistes.fr ou en écrivant à la fédération de l’Allier fede03@parti-socialiste.fr.

Chaque section et fédération doit se réunir pour choisir la thématique sur laquelle elle souhaite travailler et rédiger une contribution.

 

Les États généraux dans l’Allier

L’édition 2014 de l’Université d’été des socialistes de l’Allier, organisée par Loïc GENESTE et Christian CHAZE, s’est déroulée le 14 septembre à Serbannes. Elle s’est inscrite dans le cadre des Etats généraux.

Ainsi, Denis LEFEBVRE, historien, secrétaire général de l’Office universitaire de recherche socialiste (OURS), est intervenu sur le thème des « valeurs du socialisme ». Il a rappelé les grands principes du PS : sa volonté permanente de l’unité, afin de surmonter les divergences (stratégiques par exemple), son caractère pacifiste, internationaliste (membre de l’Internationale Socialiste et du PSE) et réformiste : portant l’envie de changer la société et les mentalités de manière progressive.

Il a retracé les débats réguliers entre les socialistes, que ce soit sur leur rapport au pouvoir, la question du leadership, l’Europe ou encore les relations avec les autres partenaires de gauche. S’en est suivi un échange animé avec la salle où de nombreux thèmes ont été abordés : mise en œuvre des 60 engagements, réforme fiscale, transition écologique, lutte contre le chômage ou encore réorientation de la construction européenne.

Chaque section de la fédération participe aussi aux débats. Ainsi, il est possible de consulter sur le site de notre fédération www.allier.parti-socialiste.fr les contributions des sections de Lurcy-Lévis et de Domérat *.

 Garance ROUVET, Secrétaire fédéral à la rénovation

* Depuis la parution de cet article, d’autres contributions ont été publiées. Elles sont toutes consultables sur une page spécialement dédiée sur le site de la fédération de l’Allier.

Les 12 thèmes des contributions aux États généraux

  • Émancipation et progrès
  • Transformation et mondialisation ;
  • Croissance et social-écologie ;
  • État social et service public ;
  • État et contrat ;
  • Entreprise et réindustrialisation ;
  • Activité et plein emploi ;
  • Laïcité et République ;
  • Droits et individus ;
  • Nation et intégration ;
  • Démocratie et représentation ;
  • Europe et souveraineté.

 etats-generaux-du-parti-socialiste

 

Sur le même thème, lire aussi :

Pour visualiser la carte des bureaux de vote de la Primaire dans l'Allier, il suffit de cliquer dessus :
Le par
Dans le cadre du Congrès du Parti Socialiste, les militants de la Fédération de l’Allier se sont exprimés le 21 et 28 mai  sur les motions et le Premier secrétaire
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :