Fédération de l'Allier
Fédération de l'Allier

Vie de la Fédération – Pour une république démocratique !

Le par

Notre République est-elle en danger ? Nous, socialistes, avons le devoir incessant de raviver par elle le désir que tous les progressistes portent : celui de construire un monde juste avec des hommes libres.

 

Notre République a une longue histoire, un profond enracinement. Depuis les Lumières et le rêve d’une société meilleure, de la Révolution qui l’installa à l’émergence du socialisme qui la renforça, nous savons ce que notre République démocratique a porté comme progrès sociaux et sociétaux et que ses valeurs de liberté et de justice sont le cœur palpitant du sens politique que nous défendons chaque jour.

 

Alors quelle République aujourd’hui, quelle démocratie ?

Nous célébrons cette année les 70 ans du vote des femmes, depuis lors la parité s’inscrit dans nos institutions, et, scrutin après scrutin, des femmes s’engagent et transforment peu à peu le paysage politique français.

Aujourd’hui, deux questions sont posées : le non-cumul des mandats et le renouvellement de nos pratiques politiques. Le PS a engagé un vaste travail afin que chacun puisse mieux s’engager et prendre part à la vie politique.

Durant l’année 2014, la Fédération de l’Allier, en coordination avec le Secrétariat national à la rénovation, organisera des ateliers autour des thèmes suivants :

1 L’Europe dans le parti : comment penser le socialisme européen à tous les niveaux (militant, section, fédération, instances nationales).

2 Des mises en œuvre : créer des comités d’agglomération et des nouveaux espaces de rencontres entre adhérents et sympathisants.

3 Pour une élaboration participative du projet du PS, un socle commun pourrait être construit en amont par chacun d’entre nous.

 

Dans un premier temps, un questionnaire sera adressé à chaque militant, ensuite des rencontres seront organisées pour en débattre. Comme pour toute tâche ardue, il nous faudra patience et longueur de temps.

Mais n’est-ce pas cela aussi être socialiste ?

 

Raoul DIAT

Sur le même thème, lire aussi :

Pour visualiser la carte des bureaux de vote de la Primaire dans l'Allier, il suffit de cliquer dessus :
Le par

Les derniers contenus multimédias

%d blogueurs aiment cette page :